Le tourisme en baie

 

  • Les Manuscrits du Mont Saint Michel

logo-scriptorialLe Scriptorial d'Avranches

Ecrin des manuscrits du Mont Saint-Michel, le Scriptorial d’Avranches vous propose de découvrir l’histoire des manuscrits, au cours d’un véritable parcours initiatique : alors laissez-vous guider par son parcours original et interactif, conçu pour tous, petits et grands !

 

 

  • Trésor Saint Gervais

tresor02Conservé au sein de l'Eglise Saint-Gervais, imposant édifice de la seconde moitié du XIXme siècle, le trésor rappelle, par sa richesse, l'importance de l'ancien Evéché d'Avranches. Ne pas manquer la célèbre relique du chef de saint Aubert, fondateur du Mont Saint-Michel, où l'on distingue le trou laissé par le doigt de l'Archange. La réplique virtuelle de la relique de St Aubert est également visible au Scriptorial.

 

Trésor Saint-Gervais - Place Saint-Gervais

Ouvert toute l'année (horaires de la Basilique St Gervais)
Entrée libre
Informations : 02 33 58 00 22

 

  • Le jardin des plantes d'Avranches

Ce jardin fut un lieu d'inspiration pour les écrivains ; Guy de Maupassant y poussera son "cri d'étonnement" du Horla,
et Paul Féval, l'auteur du Bossu y puisera son inspiration pour écrire "La Fée des Grèves" en 1851.

 

             

 

  • Des monuments remarquables

Le Château d'Avranches, la vieille ville...

  • Centre équestre de l'Avranchin

chevalRandonnées dans la baie du Mont Saint Michel

 

Le Gué de l'Epine - 50300 Le Val Saint-Père
Tél/Fax. 02 33 58 10 23 - 06 08 22 87 99

Le Haras rue J. Anquetil - 50300 Avranches
Tél. 02 33 68 33 19

  • Aéroclub des grèves du Mont Saint Michel

                                 Baptême de l'air ou vol d'initiation

 

                                

Aéroclub (téléphone / fax) +33 (0) 2 33 58 02 91

Aéroclub des Grèves du Mont Saint Michel
55 Bouillé
50300 Le Val Saint Père

  • Canoë club d'Avranches

                              

Venez découvrir les îles Chausey, la Baie du Mont-Saint-Michel et ses rivières.

Venez pratiquer le kayak-polo, la randonnée ou le kayak de mer.

  • Plages de Jullouville

En Normandie, située entre Avranches et Granville, Jullouville, abritée par la Baie du Mont Saint Michel, est une station balnéaire bordée par la mer de la Manche. Face aux îles Chausey, Jullouville, station de vacances, est reconnue pour sa longue plage de sable fin et la douceur de son climat.

 

 

 

 

  • Chausey

Le plus grand archipel d'Europe, lessivé deux fois par jour par les plus fortes marées du Vieux Continent. Une Grande Ile longue d'à peine un mille. Une nature magnifique et un site classé, donc protégé.Un rude exercice de navigation. Des îles normandes – pas anglo-normandes –, ancrées à neuf milles de Granville.

Vedettes Jolie France II et Jeune France II

Gare Maritime
50400 GRANVILLE

Téléphone : 02.33.50.31.81 ou 02.33.50.31.31
Télécopieur/fax : 02.33.50.39.90
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  •  Traverssée de la baie


Tout au long de l'année, Chemins de la Baie du Mont Saint Michel vous propose de découvrir à pied (traversées de la baie, randonnées et sorties nature) la baie du Mont Saint Michel accompagné par un guide.

 

 

 

Histoire du Mont Saint Michel

 

"Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.

Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.

Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud.

Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire. Lire la suite

 

Le projet Saint Michel (source wikipédia)

 

En 1878-1879, une digue-route est créée pour accéder au Mont. Une ligne de chemin de fer y circulera même de Pontorson au Mont de 1872 à 1938.

Des parkings seront construits en contrebas de la digue, à l'est principalement, pour le stationnement des nombreux véhicules de tourisme.

Au XIXe siècle, pour améliorer l'irrigation des terres agricoles, des canaux sont creusés, déviant l'eau du Couesnon. Cette pratique conduit à une "poldérisation" de la Baie, favorisant son ensablement. La digue-route, brisant le flux de la marée qui tournait autour du Mont, accentue aussi le phénomène naturel d'ensablement des baies. En effet, le flux de la marée montante étant plus important que le flux de la marée descendante : les sédiments se déposent au fond des baies.

Par ailleurs, un barrage sur le Couesnon a été construit dans les années 1950 pour protéger Pontorson principalement des montées de niveau rapides. Ce barrage, équipé de 6 portes-à-flot qui s'ouvraient manuellement, a contribué à l'envasement du Couesnon, en amont et à l'aval des portes.

On pourrait citer d'autres raisons qui ont conduit à l'ensablement du Mont, mais ce sont les principales. Depuis les années 1970, de nombreuses études, concertations, relevés, tests et modélisations ont été réalisés, preuves de l'intérêt que l'État portait au projet. Ces documents visaient à déterminer les moyens d'assurer la restauration du paysage maritime autour du Mont.

En 1979, le site du Mont-Saint-Michel est inscrit Patrimoine mondial de l'UNESCO, et la baie en 2007. Plusieurs premiers ministres ont soutenu le projet mais ce n'est qu'en 1995 que le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel a officiellement été lancé par le Premier Ministre Édouard Balladur... Le projet a été déclaré d'utilité publique en 2003, après étude d'impact et 2 mois d'enquête publique.